Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les taupins d'abord
22 juillet 2006

Le lombricompostage

"Pédagogique et ludique, le lombricompostage associe protection de l'environnement, autosuffisance en engrais et harmonie avec la nature.

lombric
Image Aujardin.info


Les vers de terre nous apportent la solution idéale à la problématique grandissante et préoccupante qu’est la gestion de nos déchets ménagers, tout en favorisant la protection de l’environnement. Le lombricompostage individuel permet de produire soi-même le meilleur engrais naturel solide et liquide, avec ses déchets de cuisine !

Contrairement au compostage traditionnel (le tas dans le jardin), recycler ses déchets dans un lombricomposteur ne nécessite ni arrosage ni retournement : Les vers font tout le travail et c'est tant mieux, car il n'est pas toujours agréable d'aller déposer ses déchets dans le compost du jardin l'hiver ou quand il pleut…

Rapide, facile, le lombricompostage est aussi naturellement sans odeur ! Les vers suppriment l’odeur de décomposition des déchets en les digérant, grâce aux enzymes de leur intestin.

Les vers vont manger tout ce qui est organique, les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas crus ou cuits, le marc de café avec le filtre, les sachets de thé, les cheveux et les poils d’animaux. Les vers mangent aussi les matières carboniques, telles que le papier et le carton, les coquilles d’œufs, la sciure

Ils mangent entre la moitié et leur poids en déchets chaque jour. Considérant qu’un individu produit en moyenne 1 kg déchets chaque jour, et que les vers peuvent manger 40% du contenu de la poubelle, 500 g de vers peuvent manger jusqu’à 400g de déchets en une journée. "

Texte tiré du site Vers la Terre, bien plus d'informations sur le sujet y sont disponibles !

Autres liens :
Aujardin.info
Le blog du lombric
Eco-quartier.ca



Publicité
Publicité
Commentaires
Les taupins d'abord
Publicité
Publicité